ActualitésSécurité

Ituri : Deux jours après la visite du vice-gouverneur dans la région, des miliciens de la Codeco ont causé des dégâts matériels à Pakenge / Mahagi

Congo Rassure Share

Ituri : Deux jours après la visite du vice-gouverneur dans la région, des miliciens de la Codeco ont causé des dégâts matériels à Pakenge / Mahagi


Par Marcus Jean Loika, CongoRassure Ituri

Une incursion des miliciens de Codeco a été signée les premières heures et l’après-midi du lundi 18 octobre 2021 à Pakenge dans la chefferie de Djukoth, en territoire de Mahagi, à plus de 110 kilomètres au nord de Bunia.

Ces assaillants ont d’abord attaqué cette localité vers 1 heure du matin lundi avant de revenir vers 15 heures. Ils ont pillé de nombreux biens de la population et brûlé plusieurs maisons, selon plusieurs sources concordantes dans la région.

Un déplacement massif de la population a également été observé malgré l’intervention militaire. En outre, cette attaque intervient deux jours seulement après la visite du gouverneur adjoint de l’Ituri dans la région.

« Nous recommandons que des opérations militaires de grande envergure soient menées avant le début du programme DDRC-S en Ituri, sinon la population de Mahagi risque de se prendre en charge pour barrer la route à ces assaillants », a laissé entendre Patrice UFOYURU, un leader de la société civile à Mahagi, réagissant à cette énième incursion.

Comme en 2018, les assaillants de la Codeco ont tendance à intensifier leurs attaques dans le territoire de Mahagi. Cette situation a déjà provoqué un déplacement massif de la population dans plusieurs localités qui partagent la frontière avec le territoire de Djugu.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
13 + 13 =