ActualitésJustice

Ituri : Le député provincial Hubert Berocan condamné à un an de servitude pénale pour rébellion

Congo Rassure Share

Ituri : Le député provincial Hubert Berocan condamné à un an de servitude pénale pour rébellion


Il était presque minuit, heure de Bunia, et 23 heures dans la capitale Kinshasa lorsque le tribunal militaire de garnison de l’Ituri à Bunia a rendu son jugement dans une affaire de flagrant délit.

Dans son jugement, le tribunal a condamné à un an de servitude pénale le député provincial Hubert Berocan accusé de « Rébellion ».

Lors de cette audience qui s’est tenue dans la ville de Bunia, après l’arrestation jeudi du député provincial Hubert Berocan, le ministère public a retenu 4 chefs d’accusation contre l’élu, suite à ses attitudes et actions envers la cheffe de la division provinciale de l’enseignement. Il a accusé le député notamment, de trouble à l’ordre public, d’imputation dommageable, de trafic d’influence et de rébellion.

Cependant, après confrontation entre les deux parties, le tribunal n’a retenu que l’accusation de « rébellion », et a décidé d’une peine maximale d’un an de prison, en ordonnant l’arrestation immédiate du député provincial.

M. Berocan a donc été reconnu coupable de ne pas avoir respecté le décret présidentiel instaurant l’état de siège, qui dès son entrée en vigueur, a mis en sursis tous les députés provinciaux, les privant temporairement de leurs prérogatives.

Le condamné a 5 jours pour introduire son recours en instance supérieure.

Par Marcus Jean Loika, Ituri.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 + 4 =