ActualitésSécurité

Ituri : Le gouverneur militaire prêche la «résistance » et « l’unité » aux personnes déplacées à Komanda

Congo Rassure Share

Ituri : Le gouverneur militaire prêche la «résistance » et «l’unité » aux personnes déplacées à Komanda


Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, a effectué vendredi 8 octobre une visite au centre de Komanda, situé à au moins 75 km au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu.

Sur place, l’autorité provinciale a échangé avec les personnes déplacées ainsi qu’avec la population de Komanda et des localités environnantes qui ont accueilli ceux qui se sont réfugiés dans cette zone.

Le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, tout en compatissant avec ces populations, les a appelées à « résister », notamment les jeunes.

Pour lui, le fait que certains jeunes de la zone (FPIC) aient rejoint l’ennemi ADF rend difficile la conduite des opérations de l’armée. Il explique qu’au moment où les forces armées congolaises continuent à traquer la population, il serait souhaitable que les jeunes retournent dans leurs villages pour donner à d’autres le courage de rentrer et permettre à leurs enfants de poursuivre leurs études

« S’il y a des fils de Komanda ici, je leur dis que même si les femmes ou la famille déménagent, les hommes doivent résister. On va nous chasser jusqu’où ? Nous irons où ? », a demandé le gouverneur militaire.

« Maintenant vous restez ici, vos enfants vont étudier comment ? Retournez pour le sacrifice de vos enfants, en commençant par les garçons. Unissons-nous, ne nous laissons pas diviser par les étrangers. Retournez dans vos maisons et combattons ces étrangers, ils ne peuvent pas venir nous intimider dans nos maisons », a-t-il ensuite déclaré.

Pour sa deuxième mission dans la région depuis qu’il a été investi comme gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny a également profité de l’occasion pour faire le point sur la situation à Komanda et dans les environs.

Par Marcus Jean Loika, Ituri

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 − 27 =