ActualitésSociété

Ituri : Les communautés de l’Ituri trouvent inutile de proroger l’état de siège pour la cinquième fois

Congo Rassure Share

Ituri : Les communautés de l’Ituri trouvent inutile de proroger l’état de siège pour la cinquième fois




L’Union nationale des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI), une structure qui regroupe les communautés de l’Ituri, trouve inopportune une nouvelle prorogation de l’état de siège dans la province de l’Ituri.

Selon le président de cette structure, l’état de siège a un bilan mitigé dans la province de l’Ituri. Janvier Bin Ekwale estime qu’il est important qu’un gouvernement provincial, qui aura un agenda à défendre, soit installé à la place de l’administration militaire qui se dédouane de sa mission initiale sur le terrain.

« Nous avons exigé, accueilli et soutenu cet état de siège dans notre province. Quand l’état de siège est arrivé, pour nous c’était les opérations militaires pour traquer les groupes armés, malheureusement nous voyons le contraire » a-t-il dit dans des propos recueillis par CongoRassure.

M. Bin Ekwale recommande au chef de l’Etat de mettre en œuvre une nouvelle stratégie dans la recherche de la paix en Ituri en commençant par lever l’état de siège.

Décrété depuis le 6 mai dernier dans la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu, par le Chef de l’Etat pour une durée constitutionnelle de 1 mois renouvelable pour 15 jours, l’état de siège a été prorogé 4 fois.

Jusque-là, pas loin d’être satisfaite des résultats réalisés sur terrain, les communautés de l’Ituri regroupées dans l’UNADI, déplorent la léthargie dans la mise en œuvre des opérations militaires contre les groupes armés dans leur province, alors que la population continue d’être victime de l’activisme des hommes armés.

Par Marcus Jean Loika

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
32 ⁄ 4 =