ActualitésSécurité

Ituri – Mahagi : Un jeudi caractérisé par une vive tension à Nyoka après une attaque meurtrière des miliciens de la Codeco à Rimba

Congo Rassure Share

Ituri – Mahagi :  Un jeudi caractérisé par une vive tension à Nyoka après une attaque meurtrière des miliciens de la Codeco à Rimba


Au moins 5 personnes ont été tuées dans une attaque attribuée une nouvelle fois aux miliciens de Codeco dans la localité de Rimba située dans la chefferie de Panduru, en territoire de Mahagi dans la nuit du 6 au jeudi 7 octobre 2021.

Cette situation a entraîné un déplacement massif de la population dans toutes les localités environnantes, où craignant pour sa sécurité, celle-ci a choisi le chemin de l’exode, rapportent des sources locales.

Par ailleurs, un soulèvement a été observé dans la localité de Nyoka, centre de la chefferie de Panduru, aux premières heures de la matinée du jeudi 7 octobre.  Exaspérés par l’insécurité permanente, des jeunes en colère ont brûlé des pneus pour exprimer leur frustration.

Ainsi, les autorités locales lancent un vibrant appel aux dirigeants territoriaux et provinciaux afin qu’ils se décident à intervenir pour calmer ce foyer d’insécurité qui s’installe de nouveau progressivement dans la région de Mahagi.

« En tout cas, nous demandons aux autorités de l’état de siège de descendre sur le terrain pour se rendre compte de la situation », a déclaré Arnold Uketh-weng’u, le chef de ladite chefferie, contacté aux premières heures de ce jeudi par le reporter de CongoRassure en Ituri.

Le territoire de Mahagi, bien qu’ayant été secoué par un conflit armé dans le passé, vivait dans un calme apparent après une série d’opérations militaires couplées à diverses campagnes de sensibilisation. La majorité des localités actuellement touchées étaient déjà de nouveau habitées.

Par Marcus Jean Loika, Ituri

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =