ActualitésJustice

Ituri : Un député provincial interpellé à Bunia sur ordre du vice-gouverneur militaire

Congo Rassure Share

Ituri : Un député provincial interpellé à Bunia sur ordre du vice-gouverneur militaire


Le député provincial de l’Ituri, Hubert Berocan, a été interpellé à Bunia, fief de la province, a-t-on appris des sources locales.

Elles indiquent que cet élu a été interpellé après un échange des mots avec la cheffe de la division provinciale de l’éducation (PROVED) à la fin d’une cérémonie le jeudi 9 septembre.

Selon des témoins de l’altercation joints par CongoRassure, Hubert Berocan, élu de Bunia voulait avoir une idée bien précise du nombre d’ordinateurs remis par l’Enseignement primaire, secondaire et technique à certaines écoles de Bunia, en le comptant lors de la cérémonie de remise de ce don.

« Etant donné que la livraison du don a longtemps traîné, cet élu a voulu savoir si le nombre d’ordinateurs destinés aux écoles de Bunia reste réellement le même », a commenté l’un des témoins.

Ce qui était loin de plaire à madame la Proved qui n’a pas voulu cautionner et sous les regards inquisiteurs de plusieurs témoins, a exigé le départ du député de l’enceinte de cette institution où se déroulait la cérémonie.

Après une résistance de cet élu provincial qui n’a pas apprécié la façon dont il a été traité en public, ce dernier a haussé le ton et un échange des mots a eu lieu entre les deux parties.

Le vice-gouverneur qui se trouvait à proximité de la scène , a ordonné l’interpellation de l’élu, qui est actuellement conduit à l’auditorat militaire de la garnison de l’Ituri à Bunia.

L’élu Hubert Berocan, avant cette cérémonie de remise, avait alerté l’opinion par une déclaration sur la lenteur de la distribution de ce don du gouvernement central, et c’est cela qui, selon certains, a créé une fissure entre lui et Mme la Proved.

Cet élu provincial est le deuxième à être interpellé en cette période d’état de siège après Jean-Bosco Asamba.

Par la Rédaction

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
21 × 17 =