ActualitésSécurité

Ituri : Un journaliste menacé par des miliciens de la Codeco à Mungwalu, alerte JED

Congo Rassure Share

Ituri : Un journaliste menacé par des miliciens de la Codeco à Mungwalu, alerte JED


Il s’agit du journaliste Gloire Mumbesa, directeur de la radio communautaire Tuungane basée à Mungwalu dans le territoire de Djugu, en Ituri.

Selon l’ONG Journaliste en danger JED, qui alerte, ce journaliste a commencé à recevoir des sérieuses menaces le 10 septembre par téléphone (appels vocaux et SMS) de la part des miliciens de Codeco.

« Jeudi prochain, nous serons à Mungbwalu. Nous connaissons votre maison. Nous savons que tu es journaliste, mais nous n’aimons pas la façon dont tu parles du mouvement CODECO » écrivent ces miliciens au journaliste.

Et souvent ils font suivre leurs messages par des appels téléphoniques menaçants, annonçant à Gloire Mumbesa que dans une semaine, ils seront à Mungbwalu : «Arrête de dire du mal de la CODECO sur ta radio. Tu vas bientôt t’enfuir. Tu crois qu’à Mungbwalu, on ne sait pas où tu habites ? »

Sur ce, Gloire Mumbesa dit craindre pour sa sécurité après avoir vu comment d’autres journalistes ont été liquidés par des hommes armés au cours des mois passés.

L’ONG JED, qui présente également ses inquiétudes quant à la sécurité de ce journaliste, lance un nouvel appel aux autorités sur le cas de Gloire Mumbesa mais aussi pour tous les journalistes travaillant dans cette partie du pays en cette période de l’état de siège.

Il sied de noter que ce n’est pas la première fois que des groupes armés intimident des journalistes en Ituri. Freddy Upar et Nicolas Synte, respectivement directeur des programmes et ancien rédacteur en chef de Radio Canal Révélation, ont également été menacés. Récemment, à Biakato, un journaliste a été abattu dans sa maison par des hommes non identifiés pour ses dénonciations sur les ondes.

Par Marcus Jean Loika, Ituri

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 + 8 =