ActualitésSécurité

Ituri : Un week-end sombre à Irumu caractérisé par des attaques de combattants ADF

©Ph.Monusco
Congo Rassure Share

Ituri : Un week-end sombre à Irumu caractérisé par des attaques de combattants ADF


Des rebelles du groupe terroriste de l’ADF ont mené deux attaques en deux jours, samedi et dimanche 10 octobre 2021, contre un convoi sécurisé sur la RN4 à Mambelenga et à Bwanasura dans la même région d’Irumu.

Selon des sources de la société civile, 4 véhicules ont été incendiés lors de l’attaque du convoi le samedi. D’autres sources locales parlent également de 3, voire 6 personnes tuées dans cette tragédie, des chiffres qui n’ont pas été confirmés par des sources officielles.

À Bwanasura, les rebelles ont également signé une nouvelle incursion dans l’après-midi du dimanche, enlevant six civils avant de les emmener vers une destination inconnue.

Cette situation inquiète la population de cette région qui, à la veille de ces attaques, venait d’être appelée à rentrer dans son milieu d’origine par le gouverneur militaire de l’Ituri lors d’un meeting populaire à Komanda.

Soniau Malangai, secrétaire de la société civile de Walese Vonkotu, a pour sa part exhorté les militaires des FARDC à mener des offensives plus poussées.

« L’essentiel n’est pas de rester au bord de la RN04, mais plutôt d’aller combattre l’ennemi en profondeur, et cela ramènera la paix au sud du territoire d’Irumu », a-t-il déclaré, excédé par la persistance des cas de tueries attribués aux rebelles de l’ADF.

Suite à la gravité de la situation d’insécurité sur la RN4 à Komanda et Luna, considérée comme un couloir de la mort, un système de convoi a été mis en place sous l’égide de l’armée et des casques bleus de la Monusco pour sécuriser le trafic entre les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, qui sont sous état de siège. Ce dispositif ne rassure toujours pas les usagers de cette route qui voient leurs biens continuer à être brûlés et les leurs tués par les rebelles ADF et leurs alliés.

Par Marcus Jean Loika, Ituri

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 − 13 =