Au terme du procès dans l’affaire concernant la mort de l’agent du Fonds de Promotion de l’Industrie José Mulamba, mort survenue le 14 octobre 2022, le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe, siégeant en matières répressives, a rendu sa décision en audience publique ce mardi 25 avril 2023.
Le verdict du tribunal a été prononcé en présence des prévenus Kinkele Kibindu Stone et M. Luamba Sumaili Papy, tour a tour lieutenant et capitaine, le premier étant chargé de la sécurité du Directeur Général et le second, de celle du coordonnateur de cette entreprise publique. Les deux prévenus étaient accusés du meurtre de M. José Mulamba, assistant du Directeur Général Adjoint du FPI, qui avait connu en octobre dernier une chute mortelle depuis le 6ème niveau de l’immeuble abritant la Direction Générale de cette institution.
Alors que le ministère publique qui s’est appuyé sur un rapport d’autopsie réalisé avec l’assistance du médecin légiste du bureau conjoint de Nations Unies pour le Droit de l’homme pour étayer l’infraction de meurtre et la partie civile représentant madame Lukanu Mutombo rose épouse de M. Mulamba, réclamaient que les prévenus soient reconnus coupables de meurtre, le tribunal militaire a rendu un verdict de non-culpabilité.
En effet, après plusieurs jours d’instruction et de plaidoyers, le tribunal militaire a conclu que le rapport d’autopsie présentait “des faiblesses” et qu’il y avait des limites à toutes les preuves avancées par le ministère public. Le rapport d’autopsie présenté par l’accusation ne portait pas également de signature et encore moins le nom du médecin qui l’avait réalisé. Aussi, concernant le même rapport, le tribunal a noté que les insuffisances qu’il contenait ont même été soulignées durant l’instruction.
Abordant la question du lieu où avait eu le drame, le tribunal a indiqué que la scène du crime étant polluée, il était devenu également impossible de tirer des conclusions solides et fiables. Par ailleurs, les témoignages des renseignants et témoins en décharge, dont ceux des témoins du drame ont également été jugés cohérents et précis.
En fin de compte, le tribunal qui a écarté l’infraction du meurtre a prononcé l’acquittement suivi de la libération immédiate du lieutenant Kinkele Kibindu Stone et du capitaine Papy Luamba sumaili. Et concernant la réparation des préjudices telle que le réclamaient la partie civile, le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe a noté que la responsabilité du Fonds de Promotion de l’Industrie et celle de la République n’ont pas été établies.
CongoRassure