
Après la multiplicité et la persistance de massacres des civiles et incendies des véhicules avec des marchandises à bord dont sont auteurs des présumés rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces, ADF dans la région de Beni, un activiste des droits de l’homme propose aux victimes de ces atrocités de réunir tous les éléments de preuve pour demander la réparation des préjudices leur causés.
« Toutes les personnes victimes des massacres et incendies des voitures et autres biens suite à l'activisme des rebelles ADF dans l'Est de la RDC, peuvent réunir les preuves et les soumettre devant les autorités du pays pour demander une indemnisation », propose Me Sekera Kivasuvwamo, activiste des droits de l’homme en ville de Butembo au Nord-Kivu.
Il a formulé cette proposition après un incendie d'environ sept (07) véhicules à Luna, en territoire de Beni dans une incursion des rebelles ADF samedi 20 mai 2023.
Considérant que la sécurité des personnes et leurs biens est une mission de l'État, cet activiste des droits de l'homme estime que le fait de soumettre cette demande auprès du gouvernement pourrait stimuler l'attention des dirigeants et amener à suivre de plus près la question de sécurité dans la partie Est de la RDC.
La région de Beni reste affectée par cette pratique d’incendies des véhicules et destruction des marchandises des commerçants de cette région, accompagnée par les tueries à grande échelle parfois des membres d’équipage et de certains commerçants.
Cette pratique est d’actualité sur presque tous les tronçons de ce territoire, surtout sur les routes à grande fréquentation comme Kasindi-Butembo via Beni d’une part et Beni-Komanda, en province de l’Ituri de l’autre part malgré la présence des opérations Shujaa qui se poursuivent conjointement par les FARDC et l'UPDF pour traquer les combattants ADF, mouvement prêtant allégeance au mouvement terroriste de l’État Islamique.
Diddy MASTAKI, Goma