
L’audience publique en chambre foraine qui se tient à la prison centrale a repris ce mercredi 1er novembre 2023 à Bunia. Le tribunal militaire garnison de l’Ituri fait siégeait ce procès qui oppose le ministère public au prévenu Christian Utheki Udongo poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, outrage et démoralisation de l’armée.
À la reprise de cette audience qui siège en matière répressive au premier degré, le tribunal militaire n’a pas reçu a auditionné les témoins appelés à comparaitre. Ce dernier devrait notamment écouter les chefs de Banyali-Kilo, Bahema Badjere, Bahema-Nord et de la chefferie d'Alur Djuganda.
Les objectifs poursuivis par la justice sont notamment, recueillir les témoignages des responsables des entités situées dans les territoires de Djugu et Mahagi, éclairait le tribunal sur la situation de leurs entités et enfin déterminer s’elles sont sous le contrôle des milices MAPI ou Zaïre. Ils devront également confirmer ou infirmer toute implication de Maitre Christian Utheki dans cette affaire.
Deux chefs ont été présents à l’audience. Il s’agit du chef de secteur de Banyali-Kilo innocent MADUKADALA et monsieur RICHARD LENGA de la chefferie de Bahema Badjere. Le chef de la chefferie d'Alur Djuganda et Bahema-Nord, n’ont pas été atteint à faire savoir le président du tribunal Militaire. Le chargé de renseignement de l’armée ne s’est pas présenté à l’audience du jour alors sollicité pour apporter le document dit de continuité de service comme avait exigé le tribunal à l’audience du 25 octobre 2023 dernier.
En peine commencée, l’audience du jour a été renvoyée pour le mercredi prochain 08 novembre 2023 pour cause, la composition du tribunal n’était pas complète. Un des juges de la composition est malade, mais aussi l’absence de la comparut du T2 chargé de renseignement de l’armée, qui avait le devoir de produire les pièces justifiantes la provocation de rassemblement des miliciens de zaïre.
Le ministère public à séance tenante sollicite la comparution au-delà de chefs qui vont revenir mercredi 08 novembre 2023, des administrateurs des territoires de Djugu et de Mahagi comme témoin dans ce dossier. Tenez, le tribunal militaire est au premier fait qui oppose le ministère public à maitre Christian Utheki celui de la participation à un mouvement insurrectionnel dans le territoire de Djugu et Mahagi après quoi, va intervenir l’infraction liée à l’outrage à l’armée avant de rebondir sur la démoralisation de l’armée.
Bunia Joël Heri Budjo