Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a ordonné à l'inspecteur général de la police judiciaire des parquets de mener d'urgence une enquête judiciaire, avec le concours de l'Inspection Générale des Finances (IGF), sur des allégations de détournement de fonds par certains membres de l'ancien bureau du Sénat.
Dans un communiqué publié samedi 6 juillet, le ministère de la Justice a déclaré : « Son Excellence Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, reste saisi de soupçon de scandale financier qui pèserait sur certains membres de l'ancien Bureau du Sénat. Ainsi, il vient d'instruire l'Inspecteur Général de la Police Judiciaire des Parquets à diligenter en urgence une enquête judiciaire, avec le concours de l'Inspection Générale des Finances, afin d'éclairer la lanterne de la population et d'établir, le cas échéant, les responsabilités des uns et des autres ».
Cette décision intervient à la suite de soupçons de détournement de fonds qui pèsent sur certains anciens membres du bureau du Sénat. Le ministre de la Justice souhaite que l'enquête permette de faire toute la lumière sur ces accusations et de déterminer les responsabilités des personnes impliquées.
Plusieurs observateurs espèrent qu’il y aura une franche collaboration entre la police judiciaire et l'Inspection Générale des Finances afin que cette enquête soit tout aussi approfondie qu’impartiale.
Il sied de noter que cette affaire ayant fait trop de bruits, les résultats de la dite enquête sont attendus avec impatience par la population, qui souhaite voir les auteurs de ces malversations répondre de leurs actes devant la justice. En effet, c’est un énième scandale financier au Sénat de la RDC qui risque de ternir davantage l'image des institutions publiques et de renforcer la méfiance de la population envers ses dirigeants.
Diddy MASTAKI