ActualitésEducation

Lancement officiel des travaux des états généraux de l’ESU : Muhindo Nzangi Butondo est arrivé à Lubumbashi

Congo Rassure Share

Lancement officiel des travaux des états généraux de l’ESU : Muhindo Nzangi Butondo est arrivé à Lubumbashi


C’est en milieu de journée du mercredi 8 septembre que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, à la tête d’une forte délégation, a foulé le sol de Lubumbashi, fief du Haut-Katanga, afin de prendre part aux travaux des états généraux.

A la presse venue l’écouter à sa descente d’avion, le ministre de l’ESU a confié qu’à
ces rencontres, en étroite collaboration avec les intelligences du pays, ils vont réfléchir sur les grandes réformes qui doivent intervenir dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire. « Nous prendrons des décisions qui nous permettront de répondre aux normes internationales, notamment l’arrimage du système LMD », a-t-il expliqué.

L’une des premières activités entreprises par le ministre de l’ESU dès son arrivée a été sa brève visite du site qui accueillera les travaux. Sur place, accompagné du secrétaire général de l’ESU, du coordonnateur des États généraux et de nombreux autres scientifiques associés aux membres de son cabinet, Muhindo Nzangi a évalué l’avancement des travaux préliminaires entamés depuis le 6 septembre. Le numéro un de l’ESU a à cette occasion glissé quelques recommandations.

Les travaux des États généraux, dont les activités préparatoires se sont achevées en juillet 2021, visent à relever, rectifier, requalifier et innover le système de l’Enseignement supérieur et universitaire en RDC, conformément au programme du gouvernement. Les participants seront appelés à identifier différentes options et recommandations qui permettront à l’exécutif central de relever les défis qui impactent négativement le système éducatif congolais.

Par Lwanzo Kasoki

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 − 26 =