ActualitésSociété

Le milliardaire Elon Musk lance un défi au Programme alimentaire mondial : « Si PAM décrit comment 6 milliards de dollars peuvent mettre fin à la faim dans le monde, je les débourse sur-le-champ »

Congo Rassure Share

Le milliardaire Elon Musk lance un défi au Programme alimentaire mondial : « Si PAM décrit comment 6 milliards de dollars peuvent mettre fin à la faim dans le monde, je les débourse sur-le-champ »


Par Lwanzo Kasoki, CongoRassure

Dans une publication datée du 26 octobre dernier, le média américain CNN, citant le numéro un du Programme alimentaire mondiale, a déclaré que ce dernier avait confié que 2% de la fortune du milliardaire américain Elon Musk peut résoudre le problème de la famine dans le monde. Déclaration à laquelle le milliardaire a d’emblée réagi sur le réseau social Twitter.

« Si le PAM décrit sous ce tweet comment 6 milliards de dollars peuvent mettre fin à la faim dans le monde, je vendrai les actions Tesla tout de suite et je le ferai » a écrit Elon Musk. Toutefois, le milliardaire qui lance ainsi un défi au Programme alimentaire mondial, insiste qu’il doit s’agir d’une comptabilité ouverte, afin que le public voie précisément comment l’argent est dépensé. 

S’adressant à David Beasley qui est le directeur exécutif du programme alimentaire mondial des Nations unies, l’un des hommes les plus riches de la planète a demandé au numéro un de l’organisation de « publier les dépenses actuelles en détails du PAM afin que les gens puissent voir exactement où va l’argent », soulignant avec un brin d’humour que « la lumière du soleil est une chose merveilleuse ».

Réagissant aux écrits de Elon Musk, M. Beasley a tenu a mettre certaines choses au clair. Selon lui, le titre choisi par CNN est loin d’être exact. « Le titre n’est pas exact. 6 milliards de dollars ne résoudront pas la faim dans le monde, mais ils empêcheront l’instabilité géopolitique, les migrations de masse et sauveront 42 millions de personnes au bord de la famine. Une crise sans précédent et une tempête due aux crises de Covid, des conflits et du climat » a-t-il rectifié.

Concernant la demande de transparence émise par Elon Musk, pour rassurer le milliardaire, le chef de PAM a assuré qu’ils ont mis en place les systèmes nécessaires à la transparence et à une comptabilité ouverte. « Votre équipe peut examiner et travailler avec nous pour en avoir la certitude » a-t-il ensuite proposé.

Et de poursuivre : « Avec votre aide, nous pouvons apporter l’espoir, construire la stabilité et changer l’avenir. Parlons-en. Ce n’est pas aussi compliqué que Falcon Heavy, mais l’enjeu est trop important pour ne pas avoir au moins une conversation. Je peux être sur le prochain vol vers vous. Jetez-moi dehors si vous n’aimez pas ce que vous entendez ».

Pour David Beasley, ce sujet ne doit pas être évoqué sur Twitter : « Permettez-moi de vous montrer. Nous pouvons nous rencontrer n’importe où – sur Terre ou dans l’espace – mais je vous suggère de le faire sur le terrain, où vous pourrez voir les personnes, les processus et, oui, la technologie du PAM à l’œuvre. J’apporterai le plan, et des livres ouverts ».

Face à la réticence du numéro un de PAM de donner des détails précis comme le souhaite Elon Musk, le chercheur David Eli, qui a lancé le débat sur la toile, a rappelé qu’effectivement 2 % de la fortune d’Elon Musk, représentaient 6 milliards de dollars En 2020. Il précise tout de même que le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a récolté 8,4 milliards de dollars. « Comment se fait-il que cela n’ait pas résolu la faim dans le monde » s’est-il ensuite interrogé.

« Les 8,4 milliards de dollars auxquels vous faites référence ont couvert ce dont nous avons eu besoin pour fournir une assistance alimentaire à 115 millions de personnes en 2020. Nous avons besoin de 6 milliards de dollars de plus MAINTENANT, en plus de nos besoins de financement actuels, en raison de la tempête résultant de l’impact cumulé de la Covid, des conflits et des chocs climatiques » a tout simplement répondu M. Beasley au chercheur.

Pour l’instant les discussions se poursuivent entre Elon Musk et David Beasley sur la toile. Mais plusieurs internautes, au bord de la colère et de l’agacement, ne cachent plus leurs déceptions et questionnements après que le directeur de PAM n’a pas voulu/pu donner des détails convaincants au milliardaire.

« 8 milliards de dollars ont nourri seulement 112 millions de personnes ???? Dans les pays les plus pauvres ? Ok, les comptes doivent être audités » a commenté l’un d’eux. Avant d’être complété par un autre, pour qui le chef du PAM devrait bien considéré la proposition de M.Musk : « Il veut un plan et il est prêt à faire un don. J’espère que vous pourrez trouver un plan rapidement.»

Le PAM va-t-il relever le défi d’Elon Musk ? Cette question taraude de nombreux esprits, notamment ceux des personnes qui se sentent  personnellement concernées par cette question de la famine, qui reste l’un des fléaux dévastateurs auxquels le monde est confronté.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
6 × 19 =