ActualitésSociété

Naufrage sur la lac Kivu : 8 morts, 57 rescapés plus de 40 disparus (bilan provisoire)

Image d’illustration. Droits tiers.
Congo Rassure Share

Naufrage sur la lac Kivu : 8 morts, 57 rescapés plus de 40 disparus (bilan provisoire)


Par Daudi Amin, CongoRassure

Après la catastrophe qui a une fois de plus frappée le territoire de Kalehe, le cadre de concertation territorial de la société civile vient de dresser un premier bilan, qui reste provisoire.

Selon son coordonnateur Delphin Birimbi, qui se confie à CONGORASSURE.COM, la pirogue avait à son bord cent vingt (120) passagers. cinq (5) corps ont jusquà 16 heures locales été repêchés des eaux des eaux, soixante (60) rescapés parmi lesquels trois (3) viennent de succombés à lhôpital et plus de quarante (40) personnes portées disparues.

« (…) une pirogue motorisée en provenance de Mushenyi-Chigera village de Munanira pour le marché de Nyamukubi dans le village de Bushushu toujours dans le même groupement de Mbinga-sud chefferie de Buhavu sest déchirée sur les eaux du lac Kivu à Mushenyi pendant qu’il avait 120 personnes à bord », indique-t-il.

Il déplore létat de vétusté de ladite pirogue serait à lorigine de ce drame.

«(…) la pirogue était vielle et le surchargée. Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe demande au gouvernement tant provincial que national, de dépêcher une équipe denquête sur terrain pour établir les responsabilités des uns et des autres et que les coupables soient punis conformément à la loi, mais aussi venir en aide les familles touchées par cet événement malheureux », poursuit Delphin Birimbi.

Il sied de rappeler que les cas des naufrages sont légion sur le lac Kivu. Le non-respect de règles de navigation dont la surcharge, la vague ainsi que le vent violent en sont souvent les causes.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 − 16 =