ActualitésSécurité

Nord-Kivu : 5 blessés et une moto incendiée dans des altercations entre policiers et motards

Congo Rassure Share

Nord-Kivu : 5 blessés et une moto incendiée dans des altercations entre policiers et motards


Par Martin Leku,  CongoRassure Butembo

Des altercations ont éclaté entre des agents de la Police de Circulation Routière (PCR) et certains motards, en ville de Butembo, au Nord-Kivu, le mardi 2 novembre 2021 suite au début du recouvrement forcé des documents de bord qui est menée conjointement par la Direction Générale des Impôts et le TRANSCOM appuyée par la PCR.

D’après nos sources, ces échauffourées ont été signalées au croisement de la rue de Kinshasa et la route menant vers l’évêché et au point de contrôle de Kangothe.

Selon un premier bilan livré à la presse par la société civile locale, cinq (5) personnes dont quatre (4) policiers et un (1) agent de TRANSCOM ont été blessées par des manifestants. Une moto de la police a également été incendiée au niveau du pont CUGEKI.

Le commandant intérimaire de la Police Nationale Congolaise, commissariat urbain de Butembo qui confirme ce bilan déplore cependant le comportement des conducteurs des motos qui se sont pris aux forces de l’ordre.

Le Commissaire Supérieur Tangibima Agiti Gaston précise tout de même quecette opération va continuer sans faille dans les carrefours ciblés malgré les incidents enregistrés.

Ce commandant intérimaire de la police appelle tous les conducteurs d’engins motorisés non en règle avec l’État, à s’acquitter pour se conformer à la mesure prise par l’autorité provinciale du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant.

L’autorité urbaine de Butembo a lancé la campagne du recouvrement forcé des impôts, droits, taxes et redevances dus à la province du Nord-Kivu en début de semaine. Elle concerne également la taxe spéciale de circulation routière (TSCR), la taxe sur le Certificat de contrôle technique (CCT) ainsi que la taxe sur l’autorisation de transport des personnes et des biens (ATPB).

La Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-NK) mène cette même opération auprès des assujettis à l’impôt foncier, à la patente, à la taxe rémunératoire annuelle et à la taxe de pollution pour les installations classées des catégories Ib et II qui sont recouvrées.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 + 5 =


error: Content is protected !!