ActualitésSécurité

Nord-Kivu : Des présumés miliciens Mai-Mai prennent le contrôle du village de Maïba à Lubero

Congo Rassure Share

Nord-Kivu : Des présumés miliciens Mai-Mai prennent le contrôle du village de Maïba à Lubero


Des présumés miliciens ont attaqué, le matin du mardi 5 octobre 2021, le village de Maïba, situé à une trentaine de Km au sud de Njiapanda, groupement Manzia, chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.

D’après les informations fournies par rtvh.net, les assaillants qui ont attaqué le village de Maiba à partir de 4heures du matin, seraient venus de Fungula Macho, agglomération située à une dizaine de Km au sud-ouest de cette entité.

« Nous avons entendus les crépitements des coups de feu et on ne savait pas de quoi il s’agissait. C’est après qu’on a compris qu’il s’agissait d’une incursion des présumés Mai-Mai au camp des militaires des Forces Armées de la Rdc. C’était aux environs de 4 heures de ce mardi. Je vous appelle ici depuis ma zone de cachette, car d’autres personnes ont quitté le village », a noté une source locale, citée par le média basé en ville de Butembo.

Par ailleurs, les sources de la société civile locale ont indiqué durant les premières heures matinales de ce mardi que le village Maiba était sous contrôle des assaillants.

« Pour l’instant, le village est sous contrôle des miliciens présumés Maï-maï. Les FARDC ont fait un repli stratégique », renseignait Georges Muhindo Katsongo, président de la coordination territoriale de la société civile de Lubero.

Le secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord-Kivu n’a jusqu’à présent donné sa version de fait.

Il y a une semaine la société civile locale avait alerté les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur la présence des présumés miliciens Mai-Mai qui gravitaient autour du village Maiba.

Par Martin Leku, Butembo

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 × 25 =