ActualitésEducation

Nord-Kivu : Deuxième jour sans rentrée effective dans les écoles publiques de la ville de Butembo

Congo Rassure Share

Nord-Kivu : Deuxième jour sans rentrée effective dans les écoles publiques de la ville de Butembo


La rentrée scolaire 2021-2022 n’a pas été effective dans plusieurs écoles primaires publiques de la ville de Butembo, dans la province éducative du Nord-Kivu 2, même ce mardi 4 octobre 2021.

Dans les écoles visitées par le reporter de CongoRassure dans la ville de Butembo, la majorité des enseignants ne se sont pas présentés pour la première journée et même la deuxième.

Selon le directeur de l’école primaire de Matengenezo, Sivyaserya Paluku, qui s’est confié à notre Rédaction, sur un total de 34 enseignants dans cet établissement public, seuls 8 enseignants ont répondu à l’appel le premier jour.

« Comme vous l’avez constaté, les enseignants ne sont pas venus pour faire la rentrée des classes. Par exemple ici, sur un effectif de 34 enseignants, il n’y a que 8 qui ont été présents. Mais ils refusent d’entrer dans les salles de classe », a-t-il laissé entendre.

Parmi la minorité de ceux qui sont arrivés à l’école, certains refusent d’enseigner les matières, d’autres par contre préparent la leçon. C’est le cas dans les écoles primaires de Nyamisigha, Kavaghendi et Kitatumba. Cependant, les activités ont commencé dans les écoles privées agréées.

De leur côté, certains enseignants disent respecter l’ordre du Syndicat des enseignants du Congo, SYECO/Butembo, qui a appelé à une grève sèche à partir du lundi 4 octobre 2021. Ils réclament la suppression de la zone salariale, la mécanisation des Nouvelles Unités (N.U.) et l’augmentation du salaire.

Par Martin Leku, Butembo

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
21 × 20 =