ActualitésSociété

Nord-Kivu : Interpellation de l’artiste Idengo à Butembo, les fans en colère manifestent leur désaccord

Congo Rassure Share

Nord-Kivu : Interpellation de l’artiste Idengo à Butembo, les fans en colère manifestent leur désaccord


Des groupes de jeunes se réclamant fans de l’artiste Idengo évoluant dans la ville de Beni, ont manifesté leur désaccord de suite de l’arrestation de ce chanteur et compositeur, le dimanche 10 octobre 2021, par l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) de Butembo, au Nord-Kivu.

Idengo et Elkan Kara de Butembo devaient donner un concert en direct ce même dimanche au stade ITAV. Le musicien Elkan Kara a déclaré avoir été alerté dans la matinée par un membre de son personnel de l’arrestation de son collègue Idengo. C’est ainsi qu’il a contacté le chef de l’Agence nationale de renseignements (ANR) de Butembo pour obtenir plus de détails à ce sujet.

« En fait, l’artiste a été arrêté dans la matinée du dimanche. J’ai reçu un appel sur son numéro et c’est quelqu’un d’autre qui m’appelait pour me dire que l’artiste a été enlevé par des personnes non identifiées . J’ai pris l’initiative d’appeler le numéro 1 de l’ANR. Je lui ai dit qu’il y a mon ami collègue qui a été kidnappé. Il m’a dit de venir au bureau de l’ANR. Ils ont dit que c’était eux qui détenaient Idengo. On me l’a montré et il est interrogé », a expliqué Elkan Kara.

En plus de son activité qui n’a plus eu lieu, le musicien déplore la manière dont les forces de l’ordre ont appréhendé l’auteur de la chanson Politiciens escrocs.

Les fans, pour leur part, ont cassé des fenêtres de maisons privées et barricadé le boulevard Joseph Kabila, le soir du dimanche 10 octobre 2021, pour exprimer leur mécontentement.

Le 2 février 2021, le tribunal de paix de Beni, dans la province du Nord-Kivu, a acquitté le musicien Delphin Katembo, alias Delcate Idengo. Auteur de la chanson « Politiciens escrocs », il avait été accusé par le ministère public  d’offense au Chef de l’État et de faire des faux bruits.

Par Martin Leku, Butembo

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
26 − 6 =