ActualitésSécurité

Nord Kivu/Ituri : Le député Kasekwa dresse un tableau sombre des 1 447 personnes tuées en 171 jours d’état de siège

Congo Rassure Share

Nord Kivu/Ituri : Le député Kasekwa dresse un tableau sombre des 1 447 personnes tuées en 171 jours d’état de siège


Par Gloiredo Ngise, CongoRassure Nord Kivu

Depuis l’instauration de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri il y a quelques mois, un tableau sombre de 1.447 personnes tuées par les terroristes ADF a été dressé par le député national Jean-Baptiste Kasekwa.

Par rapport aux données fournies par l’honorable Yotama du 23 septembre, faisant état de 1302 morts, ce nouveau rapport dénombre 90 civils tués durant la période du 23 septembre au 10 octobre.

Or, l’élu de la ville de Goma affirme également que du 19 au 24 octobre, au moins 55 civils ont été tués à Kalembo, Bulongo, Eringeti, Kabrike, Avei dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri.

Dès lors, l’élu s’interroge sur les raisons du maintien de ce dispositif sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri. « A quoi cela sert-il ? », s’interroge Jean Baptiste Kasekwa, excédé de constater que même après une dixième prorogation, l’état de siège n’a toujours pas résolu la situation sécuritaire dans les deux provinces.

D’un autre coté, sur terrain, lors de la présentation de 14 combattants ADF qu’elle a arrêtés au courant du mois d’octobre, l’armée a rassuré, par le biais de son porte-parole dans la région de Beni, qu’elle fournit des efforts pour mettre définitivement un terme à la nébuleuse ADF.

Le capitaine Antony Mualushay a appelé à cette occasion la population à faire bloc derrière les forces armées congolaises et à ne pas satisfaire le desiderata de l’ennemi, qui ne cherche qu’à décourager la bonne collaboration entre l’armée et les habitants en intensifiant ses attaques.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 − 24 =