ActualitésSanté

Nord-Kivu : La ville de Butembo fait face à la réticence au don bénévole de sang (Dr E. Amisi)

Congo Rassure Share

Nord-Kivu : La ville de Butembo fait face à la réticence au don bénévole de sang (Dr E. Amisi)


Par Martin Leku –CongoRassure / Butembo

C’est la journée mondiale des donneurs bénévoles de sang ce lundi 14 juin 2021. Le centre de transfusion sanguine de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, reste confronté à l’insuffisance des donneurs bénévoles de sang. Ce qui rend compliquée la transfusion sanguine de plusieurs malades.

Au cours d’une interview accordée à la presse de Butembo en marge de la commémoration de cette journée, le docteur Emmanuel Amisi Sefu, médecin responsable du plateau technique de Butembo, a déclaré que cette situation est consécutive à la réticence observée au sein de la communauté.

« Les difficultés résident au niveau de la population qui ne veut pas s’approprier cette activité de don de sang pendant que les besoins sont énormes. Il y a les blessés des guerres, les accidentés, tous ces malades ont besoin du sang. Quand il n’y a pas une implication de la communauté, vous comprendrez avec moi qu’on va assister à beaucoup des décès », a-t-il déclaré.

Selon le docteur Emmanuel Amisi Sefu, un des éléments qui alimentent cette réticence serait liée la distillation des rumeurs par des « personnes malintentionnées » dans le simple but de freiner cette activité.

Il précise que le centre de la transfusion sanguine est un service du ministère de la santé, de l’hygiène et prévention de la République Démocratique du Congo. Toutefois, le médecin responsable du plateau technique de Butembo informe que son service regorge actuellement environs 180 unités de sang.

Cette année, la journée mondiale des donneurs bénévoles de sang est célébrée sous le thème : « Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde. »

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
6 ⁄ 1 =