ActualitésSociété

Nord-Kivu : L’UNPC-Butembo dénonce l’interpellation et l’extorsion des biens du journaliste Patient Akilimali par la police

Congo Rassure Share

Nord-Kivu : L’UNPC-Butembo dénonce l’interpellation et l’extorsion des biens du journaliste Patient Akilimali par la police


L’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, section de Butembo au Nord-Kivu, déplore l’interpellation suivie de l’extorsion des biens du journaliste Patient Akilimali de la Radio Moto Butembo-Beni, dans la localité de Musimba, en territoire de Lubero, le samedi 2 octobre 2021.

Dans un communiqué de presse publié le mardi 5 octobre 2021, cette société d’autorégulation de la presse informe que le journaliste Patient Akilimali a été interpellé par des patrouilleurs dans la nuit du samedi 2 octobre 2021, alors qu’il revenait du service. L’incident a eu lieu à 500 mètres de son domicile.

Le commandant de l’unité a ordonné à ses hommes de le dépouiller de tous ses biens. Il s’agissait de son téléphone portable, d’argent, des documents d’identité et même de sa moto, précise le même communiqué.

Rashidi Amuri Kasongo, président de l’UNPC Butembo, a déclaré que cet acte viole la liberté de la presse car le journaliste revenait de son lieu de travail après son édition locale de 21 heures.

« La mission du journaliste est d’informer la communauté en tout temps et en toutes circonstances. Ce travail s’effectue conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme, au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et à la Constitution de la RDC », poursuit-il.

Sur ce, l’UNPC-Butembo dénonce cette arrestation et recommande aux autorités de l’Etat de siège de rappeler aux forces de l’ordre la nécessité d’assurer la protection des journalistes lors de leurs patrouilles.

La structure exige la restitution de tous les biens du journaliste qui se trouvent entre les mains de ces forces de l’ordre, notamment un téléphone et une somme d’argent, pris sous le prétexte d’une amende.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
19 + 12 =