ActualitésSécurité

Nord-Kivu : Une dizaine des groupes armés prêts à se rendre aux FARDC à Lubero (Société Civile)

Congo Rassure Share

Nord-Kivu : Une dizaine des groupes armés prêts à se rendre aux FARDC à Lubero (Société Civile)


La société civile du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, annonce que plusieurs groupes armés sont prêts à déposer les armes et à contribuer à la pacification du pays.

Cette annonce a été faite ce mercredi 21 juillet, à l’issue d’une séance de sensibilisation organisée conjointement avec l’administrateur de la police de cette entité.

« Nous avons besoin de la paix pour tous et la paix est l’affaire de tous, plusieurs groupes armés sont prêts à rendre leurs armes aux FARDC pour participer au retour de la paix tel que souhaité par le chef de l’État, nous avons peur de voir ces jeunes aller encore en brousse après des moments difficiles dans les camps de transit », a déclaré Georges Katsongo, président de cette structure citoyenne.

Par ailleurs, la société civile de Lubero pense que le gouvernement doit envisager d’urgence un processus de désarmement et réinsertion pour permettre à ceux qui vont se rendre de faire le choix entre la vie civile ou militaire.

« Le gouvernement congolais doit maintenant initier le processus DDRC afin de matérialiser le plan de sécurisation des entités actuellement en proie à l’insécurité », a-t-il ajouté.

Depuis l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu, plusieurs groupes armés se sont rendus aux FARDC en guise de participation au rétablissement de la paix.

Par Enoch David 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
9 + 19 =