À la suite de la publication de l'ordonnance nommant les nouveaux membres du gouvernement, l'opinion publique a constaté l'absence d'un ministère régalien : celui de la justice.
Alors que les spéculations allaient déjà bon train sur une probable suppression de ce ministère, surprise,quelques minutes après, c’est sur le réseau social X que les congolais ont découvert le visage et les noms du nouveau patron de la justice.
Constant Mutamba, un opposant à la tête de la justice
Il s'agit de Constant Mutamba, un opposant qui, il y a quelques jours à peine, aspirait à occuper le poste qui revenait à l'opposition à la chambre basse du parlement.
Sa nomination au gouvernement de Judith Suminwa a surpris de nombreux observateurs, qui se demandent si le président a choisi délibérément un opposant pour diriger un secteur qu'il a lui-même qualifié de « malade ». En effet, en février 2023, le président Tshisekedi affirmait que la justice congolaise était « malade ».
« Une suite logique »
Pour certains, cette nomination n'est pas une surprise. Ils remettent en question le statut d'opposant de Constant Mutamba et considèrent que cette nomination est une suite logique pour celui qui « aurait » infiltré les rangs de l’opposition.
Une justice en crise
La justice en RDC est en crise depuis plusieurs années. Les magistrats sont souvent accusés de corruption et de partialité, et les procès sont souvent longs et coûteux. La question qui se pose maintenant est de savoir, si l’opposant Mutamba devenu Ministre sera capable de réformer le système judiciaire et de restaurer la confiance des congolais dans la justice.
CONGORASSURE