ActualitésPolitique

POLITIQUE – SÉNAT: Bahati Lukwebo pressenti à la tête du ticket de l’Union Sacrée

Congo Rassure Share

Par Christina Mukongoma 

Kinshasa 19-02-2021- Ca y est! C’était un secret de polichinelle et c’est désormais officiel. Après tractations entre les 84 sénateurs de l’Union Sacrée, la présidence du sénat reviendra au Grand-Kivu.

Plusieurs indicateurs laissent penser que le professeur Lukwebo sera désigné comme candidat au poste du président du Sénat. En effet, le poste de la présidence du senat est, selon toute vraisemblance, réservé au Grand Kivu (Nord-Sud Kivu-Maniema ) et celui de la première vice-présidence réservé au grand Kasaï. La deuxième vice-présidence sera occupée par le grand Équateur et le rapporteur viendra du grand Katanga. L’opposition quant à elle pourra occuper le poste de rapporteur adjoint et la questure reviendra à la grande Orientale. Et enfin un ressortissant du grand Bandundu pourra siéger comme questeur adjoint.

Rappelons qu’en juillet 2019, alors membre du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, Bahati Lukwebo avait tenu contre l’avis de son regroupement, à présenter sa candidature à ce même poste contre un autre membre du FCC, choisi par l’ancien Président Kabila. Cela lui avait valu une exclusion pour une durée indéterminée des rangs de cette plateforme et plusieurs députés et sénateurs avaient tout simplement choisi de lui tourner le dos. A l’époque, le numéro un de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) avait déclaré “ être prêt à aller jusqu’au bout pour conquérir le perchoir du Sénat.”

Soulignons tout de même que les noms de tous les candidats de l’USN et leurs probables challengers seront connus lors des différents dépôts des candidatures. Le calendrier de ces élections sera publié par le bureau d’âge dans les tout prochains jours.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
5 × 8 =


error: Content is protected !!