Olivier Kamitatu, un proche collaborateur de l’opposant Moïse Katumbi, a récemment fait part de son indignation à propos de la répartition des centres d’inscription d’électeurs en République Démocratique du Congo. Selon lui, la centrale électorale, la CENI, aurait perdu son honneur en installant davantage de centres dans la région du Kasaï oriental que dans celle du Haut-Katanga.
Olivier Kamitatu a déclaré vendredi que le constat était particulièrement révoltant, car il y a un centre d’enrôlement par 17km2 dans le Kasaï oriental, contre un centre par 240 km2 dans le Haut Katanga. En outre, les centres du Kasaï oriental ont moitié moins d’électeurs attendus que ceux du Haut-Katanga, a sérieusement critiqué l’opposant. Olivier Kamitatu dénonce ainsi une politique de répartition des centres d’inscription qui selon lui ne suit aucun critère objectif et qui met en danger le processus électoral.
Cette critique fait suite à la déclaration de Christian Mwando Simba, Haut représentant du Président de Ensemble pour la république, qui a initialement évoqué « le désordre et l'injustice »généralisés dans le processus d'enrôlement des électeurs dans la région du grand Katanga (Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba et Tanganyika).
Selon M. Mwando, les agents de la CENI et des services de l’ordre se livrent systématiquement au monnayage pour l'obtention de la carte d'électeur. De plus, l'insuffisance criante et délibérée des bureaux de vote et des machines, les longues distances séparant les centres d'enrôlement et les lieux d'habitations, le clientélisme et le favoritisme plombent le processus d'enrôlement. Plusieurs centres sont politisés en faveur de certains partis politiques au pouvoir, étouffant ainsi l'enrôlement des citoyens, déplore ce représentant du parti de Moïse Katumbi.
Cette formation politique qui s’est officiellement séparée il y a quelques mois du régime en place, appelle la CENI à prendre des mesures correctives d'urgence, telles que prolonger d'au moins 30 jours les opérations d'enrôlement dans l'espace grand Katanga et sur le reste de l'aire opérationnelle 2, de mettre fin au monnayage de la carte d'électeur et améliorer les conditions des agents commis aux opérations d'enrôlement, de rééquilibrer le nombre de bureaux d'enrôlement à travers la république en renforçant le nombre de bureaux et de machines au Grand Katanga et particulièrement dans le Haut-Katanga, de mettre les agents de la CENI à l'abri des pressions politiques des partis politiques au pouvoir et des violences gratuites et de favoriser prioritairement l'enrôlement des populations riveraines et résidentes dans chaque entité territoriale.
Ensemble pour la République estime que cette répartition inéquitable des centres d’inscription d’électeurs en République Démocratique du Congo risque de compromettre le processus électoral en cours. Pour celui-ci, il est urgent que la CENI prenne les mesures nécessaires pour rectifier le tir et assurer un processus électoral transparent et démocratique pour tous les citoyens.
KMC, Kinshasa