
Le ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants Gilbert Kabanda était dans une mission officielle vendredi dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.
Ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a fait seulement quelques heures à Bunia pour notamment évaluer les opérations militaires dans cette province sous état de siège.
Sur place, Gilbert Kabanda a présidé une réunion de sécurité où la situation sécuritaire de la province lui a été brossée par le Gouverneur militaire.
Il a ce pendant jugé positif les opérations de l’armée sur terrain malgré quelques imperfections.
« Ces opérations militaires se déroulent bien sur le terrain malgré des insuffisances qu'il faut améliorer », a-t-il dit.
Il a par la suite promis transmettre au Chef de l’État les difficultés que rencontrent les militaires sur terrain dans l’accomplissement de leur mission.
Signalons que le Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants est dans une mission d’itinérance dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, deux provinces sous état de siège, pour notamment évaluer la situation sécuritaire avec des opérations militaires qui sont en train d’être menées sur terrain contre les forces négatives.
Marcus Jean Loika