
À l'initiative de la plateforme politique LAMUKA, les acteurs politiques de l'opposition dont Martin Fayulu, Matata Ponyo, Seth Kikuni, Chérubin Okende et bien d'autres, accompagnés de leurs militants étaient dans la rue samedi pour "dire non à l'agression que subit la RDC dans sa partie Est de la part du Rwanda".
De rond point Ngaba, en passant par l'avenue Luambo Makiadi (ex Bokassa) pour chuter au stade Tata Raphaël, les manifestants qui scandaient des chants hostiles au pouvoir en place et au Président Félix Tshisekedi, ont aussi "exigé le retrait immédiat des troupes de l'EAC (États de l'Afrique de l'Est)" présentes dans l'Est du Congo depuis plusieurs mois.
Prenant la parole à l'issue de cette manifestation, Martin Fayulu, Coordonnateur de cette activité "a condamné l'agression dont a été victime certains manifestants de l'opposition".
Tout en prenant le cas du député provincial Mike Mukebayi, le leader de l'ÉCIDE (Engagement pour la citoyenneté et le développement) a attesté que cette agression est l'œuvre des militants de l'UDPS/Tshisekedi, parti au pouvoir qui "ont voulu perturber leur manifestation".
"(...) Il faut huer nos amis de l'UDPS pour avoir agressé certains manifestants dont le député Mike Mukebayi", a-t-il demandé à la foule.
Martin Fayulu a par contre demandé aux partisans de l'opposition présents au point de chute "d'applaudir la Police Nationale Congolaise (PNC)" pour son professionnalisme.
À la fin de cette manifestation, Martin Fayulu et les leaders politiques de l'opposition se sont adressés à la foule massée au point de chute sur les enjeux politiques de l'heure.
Daudi Amin