
Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a été réhabilité par la cour constitutionnelle mercredi 22 mars 2023 suite à la requête en inconstitutionnalité déposée à la plus haute cour pour protester contre "sa déchéance irrégulière par l'assemblée provinciale du Sud-Kivu".
C'est le Gouverneur Théo Ngwabidje qui annonce la nouvelle à travers ses comptes officiels sur les réseaux sociaux en réaffirmant son engagement à poursuivre la vision du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi qui est selon lui, "le peuple d'abord", pour la consolidation de la paix et le développement du Sud-Kivu.
L'intérim de la province était confié au Vice-Gouverneur du Sud-Kivu Marc Malago par le Ministre de l'intérieur Daniel Aselo en attendant l'arrêt de la cour constitutionnelle qui était saisi pour se prononcer au sujet de la motion qui a fait tomber Théo Ngwabidje Kasi.
Plusieurs dérapages administratifs ont été décriés au Sud-Kivu durant la courte période de la gestion intérimaire de la province par le Vice-Gouverneur Marc Malago qui avait même été rappelé à Kinshasa par le ministre de l'intérieur et sécurité.
Daudi Amin