
Dans une mise au point en rapport à la transmission d'une prétendue décision portant poursuite et mise en accusation du Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Monsieur Théo NGWABIDJE KASI au Procureur Général près la Cour de Cassation à Kinshasa /Gombe, le Président de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu Lwamira Barhumana Zacharie seule personne habilitée à engager celle-ci, a porté un démenti sur une démarche de son institution allant dans le sens de mettre en accusation l'autorité provinciale.
En effet, selon lui, dans la soirée du jeudi 20 avril 2023, il a été surpris de lire à travers les réseaux sociaux, la lettre N° Route 001/BUR-ASPR/SK/02/2023 du 20 avril 2023 par laquelle l'honorable Bisimwa Yabe Ntaitunda Norbert transmet au procureur général une prétendue décision portants poursuites et mise en accusation du Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Monsieur Théo Ngwabidje Kasi et pour cela, il apporte la mise au point suivante :
En date du 13 avril 2023 entre 10 h et 12 h, une plénière a eu lieu à l'hémicycle de l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu au cours de laquelle les décisions ci-après ont été prises :
Trois membres du Bureau définitif ont été déchus à savoir le Vice-président Honorable BISIMWA YABE NTAYITUNDA Norbert, le Rapporteur Honorable Jacques AMANI KAMANDA Honorable BUMBU MALITE Job, suite au vote portant sur les pétitions et le Rapporteur Adjoint initiées contre eux, tandis que le Président, Honorable LWAMIRA BARHUMANA Zacharie et la questeur, Honorable Blandine KALAFULA ont été reconduits à la suite du vote contre les pétitions initiées contre eux. Trois autres nouveaux membres du Bureau définitif ont été élus, en remplacement de ceux déchus à savoir, les Honorables KUSIMWA Cosmos, NIJIMBERE NDABAGOYE et ZIHINDULA KABEZA Feston, respectivement en qualités de Vice-Président, de Rapporteur et de Rapporteur Adjoint. Ainsi, l'Actuel Bureau Définitif de l'Assemblée Provinciale est constitué de la manière suivante :
- Honorable LWAMIRA BARHUMANA Zacharie : Président ;
- Honorable KUSIMWA BISHISHA Cosmos : Vice-Président;
- Honorable Blandine KALAFULA: Questeur ;
- Honorable NIJIMBERE NDABAGOYE: Rapporteur;
- Honorable ZIHINDULA KABEZA Feston : Rapporteur Adjoint.
En annexe, les notifications de la déchéance des honorables visés et la lettre de fin d'intérim de l'honorable BISIMWA YABE NTAITUNDA Norbert.
Le mandat de Monsieur HAKIZIMANA KANIMBA Jimmy, Supplement de l'Honorable KOKO CHIRIMWAMI Akeem, devenu Ministre Provincial des Mines, Ressources Hydrauliques et Hydrocarbures du Sud-Kivu, a été validé à l'unanimité. Actuellement, ce dernier siège régulièrement aux séances plénières.
Selon lui toujours, la motion de censure initiée contre le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu, en date du 10 avril 2023, a été rejetée à la suite du vote par la majorité de députés qui ont pris part à la plénière, tous ont voté ladite motion.
Ses Collègues Députés Provinciaux dits « Motionnaires », dit-il, ayant constaté que
leur motion de censure contre le Gouvernement Provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi a été rejetée, ils se sont retrouvés à l'Hôtel Ruzizi, le même jour, 13 avril 2023, dans la soirée, pour organiser une réunion privée entre eux, qu'ils qualifient de Plénière, conduite par les Honorables BISIMWA YABE NTAYITUNDA Norbert, AMANI KAMANDA Jacques et BUMBU MALITE Job, pourtant déjà déchus comme membres du Bureau définitif. Il sied de rappeler tel que confirmé par l'arrêt RCOS N° 1925 que trois députés motionnaires ont déjà été invalidés par le Conseil d'Etat et ses arrêts ont été notifiés à l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu et sont à ce jour exécutoires et définitifs.
En plus le quatrième député qui a pris part à cette messe noire, avait été suspendu par la cour d'appel du Sud Kivu de prendre part à toutes les plénières de l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. La prétendue majorité dont ils se prévalent ne l'est pas.
C'est au cours de cette réunion qu'ils ont voté la décision portant poursuite et mise en accusation du Gouverneur de la Province, Théo NGWABIDJE KASI alors que ce dernier n'a jamais été invité par l'Assemblée Provinciale à venir présenter ses moyens de défenses sur les présumés faits à sa charge.
Fort curieusement, pendant qu'il est à Kinshasa en attente d'être reçu par la haute hiérarchie pour consultation, le député provincial BISIMWA YABE NTAYITUNDA Norbert s'évertue à transmettre au procureur général la correspondance susvisée et des documents au nom de l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu alors qu'il n'en a pas qualité.
Pour les raisons évoquées ci-dessus, le Président de L'assemblée provinciale prie au procureur général de déconsidérer purement et simplement sa mise au point ainsi que ses annexes.
Daudi Amin