
Le président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC) a procédé, lundi 22 mai 2023, au lancement officiel de la séance de formation des agents administratifs de la chambre haute. Il s’agit des agents dont la situation administrative a été nouvellement régularisée par le ministère de la Fonction Publique. La cérémonie s’est déroulée au Palais du Peuple, en présence des membres du Bureau et du Secrétaire Général de cette institution.
Ce séminaire ouvert va pencher essentiellement sur 6 modules portant respectivement sur le statut des agents de carrière des services publics de l’État et le code de conduite de l’agent public, les règlements d’administration et le cadre organique de l’administration du sénat, l’organisation sociale, patrimoniale et technologique du Sénat, les aspects sociaux et financiers ; l’organisation et fonctionnement du Sénat, la recherche, les avis et considérations, la documentation et la planification ; les travaux parlementaires en commission, la couverture des travaux et la rédaction des rapports des commissions ; les travaux parlementaires en séances plénières, les préparatifs des séances plénières, la production des procès-verbaux, et des comptes-rendus analytiques et intégraux, ainsi que la tenue du livre bleu.
Selon Modeste Bahati Lukwebo, cette formation vise à moderniser l’administration du Sénat en renforçant les capacités des agents pour un travail parlementaire de qualité.
« Le Sénat est en train de se reformer et ne peut se reformer avec son administration. Il est indiqué que qu’on puisse leur assurer une formation pour qu’ils puissent connaître comment fonctionne le Sénat, comment couvrir les séances plénières, les travaux en commission, les procès-verbaux analytiques, … nous espérons qu’à l’issue de cette formation les agents seront bien outillés pour faire le travail que nous attendons d’eux », a expliqué le président de la chambre haute.
De sa part, le Secrétaire Général du Sénat Jean Mukwala Bateke a, dans son mot de circonstance, exhorté les agents bénéficiaires de cette formation à saisir cette l’opportunité qui leur permet d’apprendre les règles de l’art en matière de travail parlementaire.
Martin Leku