
La coalition au pouvoir en République démocratique du Congo, l'Union Sacrée de la Nation (USN), traverse une période de turbulences et de désaccords entre ses membres.
Le président Félix Tshisekedi, en tant que numéro un de l'USN, a convoqué une réunion ce vendredi 17 mai 2024 avec tous les députés nationaux et chefs de regroupements politiques membres de cette plateforme, dans le but d'aplanir les différends.
Le président Félix Tshisekedi va recevoir à la Cité de l'Union africaine, tous les députés nationaux et chefs de regroupements politiques membres de cette plateforme, renseigne en effet, un communiqué du secrétariat permanent de l'USN.
Cette rencontre intervient alors que la coalition traverse ces derniers jours une période de turbulences. Les membres de l'USN sont en effet divisés sur le choix de certaines personnes désignées pour le ticket à l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale.
Plusieurs députés nationaux s'opposent catégoriquement aux choix du présidium de l'USN. C’est ainsi qu’une pétition a été initiée et signée par plusieurs membres du parlement. Parallèlement, une requête a été déposée au Conseil d'État pour exiger le report de l'élection du bureau de l'Assemblée nationale prévue ce samedi 18 mai 2024, en raison du retrait injuste de certains candidats.
Face à cette situation de crise, qui si elle est mal gérée risque de créer des fissures dans les rangs de la coalition au pouvoir, le président Tshisekedi souhaite réunir tous les acteurs politiques membres de la coalition afin de tenter d'apaiser les tensions et de trouver un consensus sur les personnes qui vont être retenues pour les élections à l’assemblée nationale.
Il sied de noter que cette crise touche petit à petit la population. C’est le cas notamment des étudiants de Beni qui se mobilisent et réclament la restauration de la candidature de Mbusa Nyamwisi à l'assemblée nationale. Ces étudiants demandent au Président Félix Tshisekedi d'intervenir pour qu’une solution consensuelle soit trouvée.
CONGORASSURE