La tension monte au sein du parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le progrès social, UDPS. Sa stabilité politique est mise à l'épreuve.
Par KMC
Alors que l'attention du pays est captivée par les événements dans l'Est, un différend interne secoue l'UDPS. Les secrétaires nationaux du parti au pouvoir retirent leur soutien à Augustin Kabuya, lui reprochant notamment une gestion autocratique.
Les griefs incluent également la convocation d'une réunion de l'Union Sacrée de la Nation visant à remettre en cause une ordonnance présidentielle, l'utilisation abusive des prérogatives dévolues à la Présidence du Parti et la tenue de propos injurieux et tribalistes à l'endroit des Kasaiens du Katanga.
Outre cela, le mépris du principe de la redevabilité et de la collégialité, le clientélisme politique dans la gestion des enjeux, les humiliations en public des Secrétaires Nationaux et autres membres du Parti, les sorties médiatiques inopportunes, hasardeuses et non concertées et l'absence de vision sont tout autant des reproches faites à Augustin Kabuya.
La confiance envers le Président Tshisekedi reste, mais les secrétaires nationaux de l’UDPS annoncent la prise des mesures idoines au cours de la réunion extraordinaire de l'Exécutif du Parti qui sera convoquée dans les heures qui suivent sous l'égide du Doyen d'âge de l'Exécutif National, en l'occurrence le Secrétaire National Celestin Roger MUKENDI MEMBU.
Tandis que les critiques s'intensifient, le camp pro-Kabuya annonce à son tour une réunion de l'exécutif du parti qui va se tenir ce vendredi au siège du parti “sous la direction de Augustin Kabuya”, qui jusqu’à preuve du contraire reste le secrétaire général de l’UDPS.