Pour la première fois depuis l'instauration de l'État de siège en mai 2021, le Chef de la chefferie des Bashu en territoire de Beni, le Mwami Abdoul Paluku Kalemire lll vient de prendre publiquement position en faveur de la levée pure et simple de l'état de siège à défaut de la démission de ses animateurs pour "incompétence et incapacité à remplir pleinement les missions qui leur ont été confiées".
Cette autorité coutumière des Bashu coopté député provincial à l'assemblée provinciale du Nord-Kivu justifie sa position d'abord par le fait que plus de 500 civils ont perdu la vie dans des massacres perpétrés par les terroristes ADF dans la seule Chefferie des Bashu pendant cette mesure exceptionnelle de l'état de siège instauré par le Chef de l'État depuis mai 2021 sans compter d'autres entités du territoire de Beni qui sont touchées par ces massacres.
Pour l'autorité des Bashu et Président de la CCRCC au Nord-Kivu, "Il est inconcevable de voir les civils mourir sous les yeux impuissants de ceux qui sont sensés protéger les habitants". Alors que les élus nationaux sont en vacances parlementaires dans leurs bases respectives, il regrette de constater que jusqu'à ce jour, aucun parlementaire "n'a fait allusion à la levée de l'état de siège qui a failli à sa mission".
Selon lui, sur les 6 territoires que compte la province du Nord-Kivu, au moins 3 sont déjà occupés par les terroristes du M23-RDF, ce qui n'était le cas avant l'instauration de l'état de siège. Il appelle ainsi les élus nationaux du Nord-Kivu à se mobiliser pour aller défendre la cause de la province auprès du Chef de l'État Félix Tshisekedi et invite la population à doubler les efforts pour soutenir les vaillants militaires FARDC et les combattants patriotes dits Wazalendo qui sont sur la ligne de front pour défendre l' intégrité du territoire National.
Daudi Amin