
Réunis en vidéoconférence le 16 octobre 2025, les Chefs d’État et de gouvernement de la Troïka de l’Organe de la SADC ont tenu un Sommet extraordinaire consacré à la crise politique en République de Madagascar.
Sous la présidence du Professeur Arthur Peter Mutharika, Président du Malawi, le Sommet a réaffirmé son engagement pour la paix et la stabilité dans le pays et a appelé les acteurs malgaches à privilégier un dialogue inclusif afin de mettre fin aux violences.
Les dirigeants ont décidé du déploiement urgent d’une mission d’établissement des faits à Madagascar avant le 22 octobre 2025, dont les conclusions seront examinées lors d’une réunion extraordinaire prévue à la fin du mois.
La SADC a aussi souligné l’importance de protéger les groupes vulnérables et de coordonner les efforts avec l’Union africaine, la Commission de l’océan Indien et les Nations-Unies pour accompagner Madagascar vers une sortie de crise durable.
Diddy MASTAKI