Le président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni a adressé ses félicitations à Son Excellence Samia Suluhu Hassan, réélue à la tête de la République-Unie de Tanzanie à l’issue de l’élection présidentielle du 29 octobre.
Dans un message publié ce samedi, le chef de l’État ougandais a salué la victoire de la candidate du Chama Cha Mapinduzi (CCM), qu’il décrit comme le reflet de la confiance que le peuple tanzanien place en son leadership et sa vision pour le développement du pays.
« Cette victoire reflète la confiance que les Tanzaniens ont dans sa et sa vision. L’Ouganda et la Tanzanie partagent des liens historiques d’amitié et de coopération », a déclaré Museveni.
Le président Ougandais a également exprimé sa volonté de renforcer davantage la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les domaines du commerce, des infrastructures et de l’intégration régionale, afin de promouvoir « la paix et la prospérité des peuples » d’Afrique de l’Est.
Cette déclaration intervient dans un contexte régional marqué par des tensions post-électorales en Tanzanie, où l’opposition conteste la régularité du scrutin remporté par Samia Suluhu Hassan.
Diddy MASTAKI