ActualitésEnvironnement

Pollution des eaux des rivières au Kasaï : 12 décès parmi 4 502 cas de diarrhée enregistrés

Congo Rassure Share

Pollution des eaux des rivières au Kasaï : 12 décès parmi 4 502 cas de diarrhée enregistrés


Suite à la pollution des eaux des rivières Kasai et Tshikapa, 968 973 habitants ont été affectés, soit 161 490 ménages. 4 502 cas de diarrhée ont été enregistrés, dont 12 décès dans la zone de santé de Banga Lubaka dans le territoire d’Ilebo, a annoncé la Vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Ève Bazaiba, qui revient de la province du Kasaï où elle est allée apporter des solutions urgentes et envisager des solutions durables, a également indiqué que cette catastrophe a touché 4 des 5 territoires de cette province dont la ville de Tshikapa et que des cas d’éruptions cutanées et de maladies génitales ont été enregistrés.

« À cela s’ajoute la destruction de la biodiversité aquatique avec des conséquences socio-économiques importantes sur la vie des populations » a déploré la vice-première ministre qui a proposé au gouvernement une série de mesures sectorielles visant une intervention urgente et efficace en faveur de la population du Kasaï.

Ève Bazaiba a également recommandé à l’Etat congolais d’entamer des démarches diplomatiques auprès de l’Angola, en vue d’obtenir des compensations pour les dommages subis par les populations affectées suite à la contamination de l’eau par des substances ayant causé des décès humains et détruit la biodiversité aquatique.

La Vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et du Développement durable vient de rentrer d’une mission gouvernementale qu’elle a conduite du 26 au 30 août 2021 à Tshikapa, fief de la province du Kasaï. Aussi, des études de l’impact environnemental de la contamination de ces deux rivières ont été lancées ainsi que l’évaluation des conséquences socio-économiques de la situation, et, des médicaments ont été apportés aux populations afin de renforcer la capacité de prise en charge des aires de santé affectées.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
3 + 9 =