ActualitésSécurité

RDC : Affrontement entre l’armée et une coalition de rebelles près de Bunia, les FARDC appellent au calme

Congo Rassure Share

RDC : Affrontement entre l’armée et une coalition de rebelles près de Bunia, les FARDC appellent au calme


La ville de Bunia, fief de la province de l’Ituri, dans l’Est de la RDC, s’est réveillée ce mercredi avec de fortes détonations d’armes lourdes et légères dans sa partie nord, rapportent des sources locales.

Celles-ci déclarent que c’est vers 4 heures du matin que cela a commencé, créant une panique générale dans le chef de la population, qui ne comprenait pas ce qui se passait.

En réaction, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé les détonations, mais ont rassuré la population, en appelant cette dernière au calme.

Jules Ngongo, son porte-parole en Ituri, a déclaré que l’armée était en pleine opération contre la coalition rebelle CODECO et FPIC dans certaines localités autour de Bunia. L’officier militaire a confié qu’il s’agit notamment de Ngongo, Lipri, Nyangarayi et autres.

« Que la population ne panique pas, les forces armées sont en opération contre les ennemis de la paix. Nous les appelons à la vigilance », a-t-il révélé dans un message vocal partagé sur le réseau social WhatsApp, dont CongoRassure a pris connaissance.

Par ailleurs, l’armée congolaise promet de livrer les résultats de l’opération dans les heures qui suivent.

Depuis dimanche dernier, les forces armées, à travers l’unité de la Garde républicaine récemment déployée à Bunia, sont en action dans les environs de la ville avec pour objectif de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix qui tentent de s’organiser pour paralyser le fief de l’Ituri.

Par Marcus Jean Loika, Bunia

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =