ActualitésPolitique

RDC : Au nom des Warriors, Sama Lukonde condamne la profanation des lieux de culte et les insultes contre le Cardinal

Congo Rassure Share

RDC : Au nom des Warriors, Sama Lukonde condamne la profanation des lieux de culte et les insultes contre le Cardinal



Des actes des violences surprenants et sans précédent dont ont fait preuve certains groupes des jeunes contre des édifices catholiques à Mbujimayi et à Kinshasa, ainsi que les insultes à l’encontre de l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo ont provoqué des réactions en chaîne de la part de plusieurs politiques de premier plan de la RDC.

Au lendemain de ces actes malveillants, c’est au tour du chef du gouvernement congolais d’exprimer son indignation. Sama Lukonde, qui a condamné ces violences, dans un court message posté sur la toile ce lundi 2 août, rappelle au nom du gouvernement qu’il dirige, que le Congo d’aujourd’hui ne mérite pas ces types des comportements.

« Le gouvernement de la République condamne fermement les actes de profanation, de violence et de vandalisme qui ont été observés à Kinshasa et à Mbuji-mayi à l’encontre de l’église catholique. Le vandalisme et la violence n’ont pas leur place dans le Congo d’aujourd’hui », a déclaré le numéro un de l’exécutif national.

Plusieurs paroisses et lieux de culte ont été profanés dans le diocèse de Mbujimayi, a alerté Mgr Emmanuel Bernard Kasanda, évêque dudit diocèse, dans une déclaration faite le 31 juillet.

Et 24 heures après cette communication, les alentours de l’Archevêché de Kinshasa ainsi que l’entrée de la résidence du Cardinal Fridolin Ambongo ont été investis par un groupe de jeunes inconnus qui se sont adonnés à des jets des pierres et des propos désobligeants à l’encontre du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu.

Malgré toutes ces attaques, dans une communication de ce lundi 2 août, l’Eglise catholique qui a fermement condamné ces actes, a annoncé qu’elle ne lâchera surtout pas son combat pour le « bien-être des Congolais ».

Par Lwanzo Kasoki, Kinshasa. 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 × 19 =