ActualitésSécurité

RDC : Au Nord-Kivu, le village de Maïba à nouveau sous le contrôle de l’armée congolaise

Congo Rassure Share

RDC : Au Nord-Kivu, le village de Maïba à nouveau sous le contrôle de l’armée congolaise


Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris, dans la soirée du mardi 5 octobre 2021, le village de Maïba aux miliciens Maï-Maï de Yira Kifagiyo, ont annoncé des sources officielles.

Le village de Maïba, situé à une trentaine de kilomètres au sud de Njiapanda, groupement Manzia, chefferie Baswagha, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, était tombé sous le contrôle des miliciens Maï-Maï de Yira Kifagiyo depuis la matinée du mardi 5 octobre.

Selon des sources officielles et locales, ces occupants temporaires ont abandonné le village après une forte intervention des FARDC.

« Les Maï-Maï viennent de quitter Maïba . Apparemment, certains de leurs éléments ont été blessés mardi matin dans les affrontements avec les FARDC ; ils quittent donc la zone pour faire soigner leurs éléments blessés par balle », a déclaré une source locale à CongoRassure.

Et à l’issue des affrontements, l’administrateur militaire du territoire de Lubero a signalé que deux Maï-Maï ont été blessés, dont l’un a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

D’autres sources à Njiapanda font également état de l’arrivée d’autres troupes de l’armée pour renforcer les effectifs déjà sur le terrain.

Toutefois, avant de battre en retraite, ces assaillants ont mis le feu au camp militaire. Certains habitants craignent que l’abandon du village de Maïba par les miliciens ne soit qu’un leurre pour y revenir plus tard.

Par Martin Leku, Butembo

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 − 14 =