ActualitésSanté

RDC – BUTEMBO : L’intersyndical des infirmiers s’en va en grève sèche pour trois jours

Les infirmiers de Butembo lors d’une marche. ©Droits tiers.
Congo Rassure Share
Les infirmiers de Butembo lors d’une marche. ©Droits tiers.

RDC – BUTEMBO : L’intersyndical des infirmiers s’en va en grève sèche pour trois jours


Par Martin Leku –CongoRassure / Butembo
L’intersyndical des infirmiers du Grand Nord-Kivu maintient sa position de poursuivre une grève sèche pendant trois jours à dater de ce mercredi 9 juin 2021.

Selon son coordonnateur, les infirmiers campent sur leur position pour n’avoir pas obtenu des avancées significatives de la part du gouvernement congolais.
« Il y a peu on a adressé un ultimatum au gouvernement, le délai a expiré. Mais il n’y a pas une suite favorable. C’est comme ça qu’on a déclenché cette grève », a déclaré Vake Okelo, coordonnateur de l’intersyndical des infirmiers du Grand Nord-Kivu.

Il ajoute que les syndicats du secteur de la santé publique, hygiène et prévention poursuivront ce mouvement de grève si le gouvernement ne répond pas favorablement à leur désidérata.

Ces derniers réclament « l’alignement des agents jusque-là non payés à la prime de risque, la mise en œuvre de protocole d’accord et rapports, l’exécution stricte de crédit budgétaire selon les catégories prévues par la loi de finance exercice de 2021, mais aussi la scission à deux ministères, l’un pour les médecins et l’autre pour les autres catégories professionnelles de la santé publique, hygiène et prévention. »

Notons que cette grève est également déclenchée sur l’ensemble de la République démocratique du Congo, selon Vake Okelo.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =