ActualitésSanté

RDC / Covid-19 : 9 sénateurs sont atteints par la pandémie du coronavirus (Bahati Lukwebo)

Congo Rassure Share


RDC / Covid-19 : 9 sénateurs sont atteints par la pandémie du coronavirus (Bahati Lukwebo)


Par Lwanzo K. –CongoRassure/Kinshasa 

La troisième vague de la Covid-19 s’annonce plus agressive et plus mortelle que les deux précédentes vagues. Les autorités sanitaires qui ont prévenu que le pic sera atteint vers la fin du sixième mois ont rappelé à tous l’importance de l’observance des mesures barrières. Et malgré cela, le nombre des nouveaux cas ne cesse de grimper journalièrement, surtout dans la capitale Kinshasa. Elle atteint même les hautes sphères politiques.

Alors que les sénateurs étaient réunis ce lundi 14 juin à la chambre haute pour adopter le projet de loi portant habilitation du gouvernement à légiférer par ordonnances-lois sur certaines matières qui relèvent du domaine de la loi, notamment la prorogation de l’état de siège, les modalités d’application de l’état de siège, la réglementation du numérique ainsi que l’accroissement et la rationalisation des recettes intérieures; le Président du Sénat a annoncé que certains élus étaient confirmés porteurs du coronavirus.

À en croire le sénateur Bahati Lukwebo, 9 des élus de la chambre haute du parlement ont été testés positifs. Il a indiqué également que parmi les membres de l’administration du sénat, 38 agents ont été aussi testés positifs à la pandémie. À cette occasion, le Président du Sénat à rappelé à ses pairs l’importance de respecter scrupuleusement les consignes édictées par les autorités sanitaires pour éviter l’expansion de la maladie.

Si la montée exponentielle des malades continue sur cette lancée, les prochaines semaines plusieurs institutions étatiques pourront fermer momentanément les portes, à l’instar de l’assemblée provinciale de Kinshasa qui l’a déjà fait depuis quelques jours, ou alors certaines  décideront de travailler en équipe réduite comme l’a recommandé le ministre de la fonction publique.

Pour rappel, pour la seule journée d’hier, la République Démocratique du Congo a enregistré 440 nouveaux cas, dont 416 à Kinshasa, 17 au Nord-Kivu, 4 à la Tshopo et 3 au Sud-Kivu.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 × 3 =