ActualitésEducation

RDC – Covid19 : Pas de fermeture des établissements scolaires et universitaires annonce le Président Tshisekedi

Congo Rassure Share


RDC – Covid19: Pas de fermeture des établissements scolaires et universitaires annonce le Président Tshisekedi


Par Nicole Lufungi –CongoRassure / Nord-Kivu

Lors de son adresse à la Nation ce mardi 15 juin, le Chef de l’Etat s’est prononcé sur la question de gestion de la troisième vague de la covid-19 en République Démocratique du Congo et les nouvelles directives à suivre pour réduire le risque de la montée en flèche de la pandémie.

Contrairement à ce qui circulait sur les réseaux sociaux, le chef de l’état a annoncé que “les universités et les écoles resteront fonctionnelles”. Néanmoins, Félix Tshisekedi a appelé au respect strict des mesures barrières notamment, le lavage des mains, le port obligatoire des masques ainsi que la prise de température, dans tous les milieux d’apprentissage.

Tout laisse penser que le Président de la République s’est appuyé sur les données des experts dont la lecture a changé au fil de temps. En effet, plusieurs mois après la survenue de la pandémie et la fermeture des écoles lors de la première vague, les analyses réalisées par les chercheurs internationaux ont dernièrement suggéré que le risque de transmission de la COVID-19 entre enfants en milieu scolaire étaient minimes lorsque les mesures de barrière étaient scrupuleusement observées.

Une décision qui satisfait certainement plusieurs observateurs qui notaient avec stupéfaction le retard déjà accumulé par les élèves, les écoliers ainsi que les étudiants pour cette année scolaire et académique.

Quand lors de la première vague de la pandémie du coronavirus, les autorités congolaises avaient décidé de la fermeture des écoles, l’UNICEF avait alerté que suite à cette fermeture plus de 27 millions d’enfants ne jouissaient pas de leur droit à l’éducation. 

En collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, l’UNICEF avait alors mis en place des séances d’apprentissage à travers certaines radios et télévisions mais aussi sur la toile, afin d’assurer une éducation inclusive de qualité et sans discontinuité à tous les enfants qui étaient restés confinés à la maison. Mais l’organisation avait tout de même insisté sur le fait que “ces programmes éducatifs ne remplaçaient pas les enseignants et qu’ils étaient temporaires.”

Notons qu’avec plus de 33 000 personnes déjà contaminées depuis l’apparition de la covid- 19 en RDC en mars 2021, la 3ème vague, récemment déclarée s’avère plus dangereuse. La vaccination a cependant débuté dans plusieurs régions du pays mais au delà de cela, tout citoyen est appelé à respecter les consignes fixées par le Président de la République et les autorités sanitaires.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 + 25 =