ActualitésSécurité

RDC : Des femmes du Nord-Kivu et de l’Ituri demandent à Sama Lukonde de sanctionner ceux qui entretiennent l’insécurité dans les deux provinces

Congo Rassure Share

RDC : Des femmes du Nord-Kivu et de l’Ituri demandent à Sama Lukonde de sanctionner ceux qui entretiennent l’insécurité dans les  deux provinces


Par Martin Leku, CongoRassure

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé le mardi 02 novembre 2021 à la Primature, en ville de Kinshasa, avec une délégation des femmes leaders du Nord-Kivu et de l’Ituri sur la situation sécuritaire dans ces deux provinces.

Se confiant à la presse au sortir de cette audience, Patience Sinamuli, cheffe de l’équipe, a renseigné que plusieurs recommandations allant dans le sens de l’amélioration de la situation sécuritaire en Ituri et au Nord-Kivu, ont été soumises au Premier Ministre.

« Nous sommes venues pour présenter les différentes recommandations au Premier Ministre par rapport à tout ce qui se vit au Nord-Kivu et en Ituri, plus particulièrement la vie de la femme et de l’enfant qui est en danger. Nous nous sommes dit que nous devrions venir auprès de l’autorité afin qu’il entrevoie d’autres stratégies sur le terrain pour sauvegarder les vies humaines parce que nous en avons assez avec les massacres », a dit Sinamuli.

Par ailleurs, ces femmes leaders des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont salué l’esprit d’ouverture et le sens d’écoute du chef de l’exécutif national l’accord cette audience.

Pour mettre fin à la situation qui prévaut en Ituri et au Nord-Kivu, le collectif des femmes leaders a émis le vœu de voir le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’impliquer lui-même pour « sanctionner tout celui qui, de près ou de loin, contribuerait à l’insécurité dans ces  deux provinces ».

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
5 × 1 =