EntrepreneuriatEntreprises nationalesInterview

RDC-ENTREPREUNERIAT: TROTO, Une application d’achat des musiques en ligne, made in Goma

Congo Rassure Share
Par Congo Rassure
La Société Nfinic SARL, qui a ses sièges dans l’Est de la RDC, en ville de GOMA , a présenté en novembre dernier son application TROTO. TROTO est une application qui permet l’achat des musiques en ligne. Selon le CEO de Nfinic SARL, le jeune Eliel Mathe, ils ont commencé à travailler sur le système depuis Juin 2019 avant le lancement de la plateforme le 24 Novembre 2020.
Congo Rassure : Comment marche l’application TROTO?

Eliel Mathe, CEO Nfinic SARL: C’est très simple d’utiliser l’application Troto. Il suffit d’aller sur https://troto.co ou Google Playstore et de télécharger l’application. Lorsque l’application est installée, il faut créer son compte en complétant ses noms, son numéro de téléphone et son mot de passe. Le compte étant prêt on peut recharger son compte par un envoi d’argent aux numéros Mobile Money qui s’affichent dans l’application et ainsi utiliser cet argent pour acheter des morceaux.

Congo Rassure: Où avez-vous tiré cette inspiration louable et très originale?

Eliel Mathe, CEO Nfinic SARL : L’idée m’est venue quand je fréquentais des artistes musiciens. En dépit de leurs talents, et de la bonne musique qu’ils produisaient, ils faisaient toujours face aux problèmes financiers. Ailleurs, sous d’autres cieux, ils sont des milliers à vivre de leurs musiques. Pourquoi pas nos artistes musiciens? C’est pour répondre à ce problème que nous avons créé TROTO.

Congo Rassure: Quels sont les défis que vous rencontrez?

Eliel Mathe, CEO Nfinic SARL : Nous faisons face à toute une série des défis. L’un des plus grands défis demeure la difficulté d’accès aux capitaux pour nous placer convenablement sur le marché. Un autre défis de taille est le financement, nous utilisons nos propres moyens financiers. Il y a aussi la difficulté dans l’adoption rapide de notre produit par le public. Ça prendra sûrement plus longtemps pour faire comprendre à la population pourquoi il est important d’acheter une chanson à 350FC , 1000 FC que de tout faire pour l’avoir gratuitement.

Congo Rassure: quels conseils donnez-vous à ceux qui veulent entreprendre?

Eliel Mathe, CEO Nfinic SARL: Ceux qui veulent entreprendre doivent rester positifs, quoiqu’il arrive. Mais aussi, on entreprends pas pour le plaisir de le faire. Il faut d’abord identifier un problème, une demande sur le marché et d’essayer d’y trouver une solution selon ses compétences et ses talents. Il faut aussi prendre le temps de toujours évaluer , au fur et à mesure qu’on avance dans ce qu’on veut faire.

Congo Rassure: Qu’avez-vous à dire à ceux qui veulent investir au Congo?

Eliel Mathe, CEO Nfinic SARL : En dépit du fait que le climat des affaires en République Démocratique du Congo n’est pas encore suffisamment stable, il est en train d’évoluer progressivement. Je crois qu’il est temps de semer au Congo ces jours pour que le temps venu, nous puissions voir la croissance des entreprises.

Congo Rassure : Étant entrepreneur, qu’attendez-vous du gouvernement congolais?

Eliel Mathe, CEO Nfinic SARL : Nous souhaitons que le gouvernement puisse nous aider et nous accompagner. Dans diverses étapes de la croissance de l’entreprise, nous avons besoin d’être soutenu car nous contribuerons aussi au trésor public. Spécialement mon entreprise avec TROTO, portera plusieurs fruits si bien accompagnée. Outre les artistes qui profitent de la musique vendue, une chaine de valeur est aussi directement créée et nous pensons qu’elle va augmenter le revenu de la population, notamment des studios d’enregistrement, des DJ, producteurs, mécènes, ….

 Congo Rassure : Avez-vous un autre projet pour le futur ?

Eliel Mathe, CEO Nfinic SARL : Pour l’instant, Troto est une combinaison simple de Trottoir ou mieux de Radio Trottoir. Nous voulons que ça soit le lieu où tout le monde passe et écoute ce qui se passe. Nous comptons approfondir de la musique vers tout ce qui est audio : Podcast, live radio, …

Congo Rassure : Merci!

Pour télécharger TROTO, c’est par ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nfinic.troto

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 − 22 =