ActualitésPolitique

RDC : Katumbi à Kinshasa cette semaine pour jauger l’opportunité de briser sa coalition avec Tshisekedi au sein de l’Union Sacrée de la Nation

Congo Rassure Share

RDC : Katumbi à Kinshasa cette semaine pour jauger l’opportunité de briser sa coalition avec Tshisekedi au sein de l’Union Sacrée de la Nation


Par Lwanzo Kasoki, CongoRassure

Moïse Katumbi Chapwe, président national du parti politique Ensemble pour la République se rendra dans la capitale Kinshasa au cours de cette semaine, indique un communiqué rendu public ce 25 octobre par cette formation politique alliée au pouvoir en place.

Selon ce document exploité par CongoRassure , au regard de l’évolution de la situation politique et sociale du pays, le président d’Ensemble pour la République s’y rendra afin d’engager des consultations avec les instances dirigeantes du Parti.

A cette occasion, précise la correspondance, Moïse Katumbi rencontrera ses partenaires et alliés politiques ainsi que les représentants des forces vives de la Nation. Et à l’issue de cette série d’échanges, l’allié de Félix Tshisekedi fera connaître la position de sa famille politique.

Une tension est perceptible entre les pro-Tshisekedi et les pro-Katumbi depuis l’entérinement suivi de l’investiture de Denis Kadima à la tête de la centrale électorale. Pour celui que ses proches appellent Chairman, en portant le choix du remplaçant de Corneille Nanga sur un homme connu pour avoir des affinités avec le parti au pouvoir, le président Tshisekedi a franchi la ligne rouge.

Ainsi, depuis la lecture de l’ordonnance présidentielle sur la chaîne publique, confirmant Denis Kadima et 11 autres membres de la commission électorale à leurs postes, tous les regards sont rivés vers Moïse Katumbi, qui dès le départ avait ouvertement exprimé son désaccord avec le choix de Kadima, expliquant vouloir une Commission électorale nationale indépendante non politisée, pour des élections transparentes et indépendantes.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
11 + 19 =