ActualitésSociété

RDC : l’Aéroport International de Ndjili a désormais les moyens nécessaires pour déceler les faux tests de Covid-19

Congo Rassure Share

RDC : l’Aéroport International de Ndjili a désormais les moyens nécessaires pour déceler les faux tests de Covid-19



Grâce aux moyens mis à la disposition du Programme National d’Hygiène aux Frontières (PNHF), l’Aéroport International de Ndjili dispose désormais, d’outils de détection capables de débusquer les Faux Tests de Covid-19, a indiqué son directeur national à l’ACP.

Selon le Dr Martin Balemeka, chef d’antenne du PNHF à l’aéroport de Ndjili, ce dispositif a permis aux agents du programme de mettre la main sur les faux tests d’une équipe féminine de football et de son entraîneur qui s’apprêtait à se rendre à l’intérieur du pays.

Pour renforcer ce dispositif, l’antenne du PNHF à l’aéroport de Ndjili collabore avec la direction des laboratoires, disposant des données des voyageurs sur les réseaux des services intéressés, ce qui certifie les résultats du test, de l’identité de la personne, et facilite la tâche du PNHF dans la circulation de l’information, a-t-il noté.

Actuellement, les tests obligatoires sont effectués sur les passagers à l’aéroport de Ndjili et les données sont directement transmises à la Surveillance, qui travaille en collaboration avec le PNHF.

Dès qu’une situation suspecte est constatée sur un voyageur, le PNHF transmet immédiatement les données au niveau de l’équipe de suivi des voyageurs qui, à son tour, en dispose à la surveillance pour permettre aux différentes zones sanitaires de suivre la situation de tous les voyageurs.

Depuis le début des prélèvements en janvier 2021, plus de 979 cas positifs ont été enregistrés, sur plus de 68 000 personnes prélevées, a indiqué le Dr Martin Balemeka.

Par la Rédaction

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 + 30 =