ActualitésSécurité

RDC : Le chef de l’Etat a présidé une réunion d’évaluation de l’état de siège

Congo Rassure Share

RDC : Le chef de l’Etat a présidé une réunion d’évaluation de l’état de siège


L’évaluation de l’état de siège a été au cœur d’une réunion à la Cité de l’Union africaine, lundi 13 septembre, a annoncé la présidence de la République.

La même source précise que cette réunion spéciale s’est tenue sous la direction du Président de la République, Commandant suprême des forces armées congolaises, et a porté sur l’évaluation de l’état de siège actuellement en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans la partie Est du pays.

Le Premier ministre et chef du gouvernement Sama Lukonde, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, le ministre de la Défense, le ministre du Budget, certains ministres directement concernés par cette question, la haute hiérarchie de l’armée et les principaux responsables de la sécurité du pays ont également pris part à la réunion, a indiqué la présidence.

Cette réunion intervient au moment où le gouvernement a adopté un projet de loi portant sur la huitième prorogation de l’état de siège dans les provinces concernées et ce malgré les revendications insistantes des députés de ces régions, qui soutiennent que cette mesure sécuritaire n’apporte pas sur le terrain les résultats attendus par la population qu’ils représentent.

C’est dans ce cadre qu’une évaluation de l’état de siège a été initiée au Palais du Peuple, siège du Parlement, où la Commission Défense et Sécurité a auditionné plusieurs membres du gouvernement et des hauts représentants de l’armée congolaise. Ce groupe de députés a annoncé qu’il rendra son rapport public dans les prochains jours.

Par la Rédaction

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
10 + 8 =