ActualitésEconomie

RDC : Le conseil des ministres adopte deux rapports de mission du ministère de l’industrie

Julien Paluku Kahongya, ministre de l’industrie
Congo Rassure Share

RDC : Le conseil des ministres adopte deux rapports de mission du ministère de l’industrie


Par Daudi Amin, CongoRassure

Un rapport a été présenté au conseil des ministres vendredi 29 octobre 2021 par le ministre de l’industrie Julien Paluku sur la mission interministérielle qui a été effectuée, sous la conduite du Ministre d’Etat en charge du Développement Rural Rubota, à Vanga, territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu.

Selon le ministre Paluku, la délégation a visité une grande usine de production d’huile de palme et de biodiesel ainsi que les terrains de préparations d’une pépinière des palmiers sur un espace estimé à 2.000 hectares.

Ce projet développé par une société privée de droit congolais est une réponse aux engagements consignés dans le Plan Directeur d’Industrialisation, en ce qu’il vient participer à la réindustrialisation de notre pays.

Aussi, offre-t-il dans l’arrière-pays une opportunité de près de 3.000 emplois directs et indirects en faveur de la population locale, a souligné Julien Paluku.

La délégation a salué les efforts patriotiques du promoteur dudit projet tout en sollicitant du Gouvernement la validation d’un appui substantiel via le Fonds de Promotion de l’Industrie en faveur de la société CHRISNOVIC afin de lui permettre d’achever son projet et de mettre en service l’usine au premier trimestre 2022.

Parallèlement, le deuxième rapport de Julien Paluku a concerné la mission d’Experts Interministériels effectuée à Maluku et à Bukanga-Lonzo. Elle a eu pour objectifs, d’une part, d’identifier à la Zone Economique Spéciale de Maluku, et les matériels à transférer sur le site de Bukanga-Lonzo ; et d’autre part, de collecter les données techniques relatives à l’alimentation électrique de l’usine de transformation.

Après avoir examiné les observations émises par les Experts, le Ministre de l’Industrie a sollicité du Conseil l’implication de la SNEL dans la réhabilitation du poste de Bukanga-Lonzo et la nécessité d’accorder une priorité à protéger le Pylône Haute Tension menacé par des érosions.

Aussi, Julien Paluku a sollicité l’installation de deux ou trois cabines moyenne tension et Basse tension dans le site de Bukanga-Lonzo pour alimenter la minotérie qui fonctionne jusqu’à ce jour avec des groupes électrogènes avec une forte consommation du Gasoil.

Pour celui-ci, la mise en place d’une Commission interministérielle Agriculture – Industrie Ressources Hydrauliques et Electricité/SNEL en vue d’élaborer l’état des lieux du Poste et de proposer des centres vers lesquels les lignes électriques peuvent être construites sous la gestion et l’exploitation de la SNEL est aussi indispensable.

Enfin, il a demandé l’aménagement de la route qui mène vers le site Bukanga-Lonzo en vue de sa praticabilité. Après débat et délibérations, ces Rapports de mission ont été adoptés.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
4 × 27 =