ActualitésPolitique

RDC : Le ministère congolais des Affaires étrangères réfute les allégations « inexactes et mensongères » et assure que « les diplomates congolais sont payés régulièrement »

Congo Rassure Share

RDC : Le ministère congolais des Affaires étrangères réfute les allégations « inexactes et mensongères » et assure que « les diplomates congolais sont payés régulièrement »


Le cabinet du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo dénonce les déclarations relayées sur une radio de la capitale Kinshasa, lundi 4 octobre 2021, sur la situation des diplomates congolais accrédités dans divers pays étrangers.

Dans un communiqué rédigé au lendemain de la publication de cette information, le cabinet du ministre Christophe Lutundula Apala qualifie ces allégations à l’encontre du ministère des Affaires étrangères d’inexactes et mensongères.

Il note au contraire des avancées significatives dans la politique sociale mise en œuvre par le gouvernement Sama Lukonde, suite aux conclusions des travaux de la commission interministérielle mise en place par le ministère des Affaires étrangères, le ministère du Budget et le ministère des Finances.

D’après le ministère, cette commission avait examiné la situation des missions diplomatiques et postes consulaires de la RDC et l’état de paiement des cotisations aux organisations internationales.

Le cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères rassure ainsi l’opinion publique que tous les diplomates congolais sont régulièrement payés et que les arriérés de leurs loyers sont en cours d’apurement.

Par ailleurs, en ce qui concerne les diplomates décédés à l’étranger, le cabinet révèle que l’intervention du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères a permis le rapatriement des dépouilles de tous les diplomates congolais décédés à l’étranger.

Par Martin Leku

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 × 6 =